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Février
Compte rendu du conseil d'école du vendredi 3 février 2017
Par Claude SEVIN • Publié le 07/02/2017
Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 3 février 2017

 

 

 

Parents élus affiliés à L’APEI : Mme Quazzolo, Mme Dumuis, Mme le Coadou,  Mme Moreau.

Parents élus affiliés à la FCPE : Mme Foucault-Melin, Mme Chenet, Mme Brami, Mme Dowkiw.

Délégué Départemental de l’Education Nationale : M Chesné.    

Enseignants : M et Mme Sevin, Mme Marmasse, Mme Borrel, M Allard, Mme Azevedo, Mme Bernard, Mme Ménard, M Roger.

Mairie : Mme Duval, adjointe aux affaires scolaires.

 

Le précédent conseil d’école daté du lundi 17 octobre 2016, dématérialisé et accessible sur le web ne suscite pas de commentaires. 

1) Projet d’école 2016/2020 :

Il s’articule autour de 4 priorités :


Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Organisation du travail
Former la personne et le citoyen
Evaluer positivement


Le projet se décline en plusieurs volets définis par des objectifs, des actions et des évaluations.

Madame Gaucher, IEN, a validé le projet et adresse quelques observations.

Volet APC : Il nécessitera une clarification pour plus de cohérence dans les objectifs.

Volet parcours artistique et culturel : Le cahier des arts pourrait être un outil de cycle à développer.

Volet santé : les objectifs visés doivent concerner les élèves.

Volet parcours école collège :

Volet parcours citoyen :

 

Les parents à l’unanimité approuvent le nouveau projet d’école.

 

2) Actions diverses et vie scolaire :

Trois visites culturelles actives  à l’Espace Béraire en novembre avec la participation d'adultes experts :

* Club Photo : découverte de clichés en noir et blanc. CM1/CM2, CE2, CP/CE1

* Club de plongée : ateliers inter-actifs sur le monde de l’eau delà. CP, CP/CE1, CE2, CM1/CM2, CM2

* La vie sauvage : exposition organisée par les naturalistes. CM1/CM2, CM2

 

* Travail sur la classification des arthropodes  avec les naturalistes en CM2 le jeudi 2 février.

* Interventions à l'école de M Peixoto, formateur secouriste sur une journée en novembre pour : CM2, CM1/CM2, CM1 et CE2. Tous nos remerciements pour ces interventions bénévoles, de grande qualité.

Au programme : Comment réagir en cas d’intrusion, les différentes alertes sonores, se confronter à une fumée dense, apprendre à faire un garrot, le massage cardiaque, usage du défibrillateur, rappels dans le cadre de l’APS.

* Election des délégués, première réunion et compte rendu sous le préau couvert. Fabrication de panneaux de règles de vie à l’école.

* Travail en EMC : Apprendre à vivre ensemble, en décembre avec 2 conseillères pédagogiques de la circonscription, pour les élèves de CM2, CM1 et CE2. Affichage de panneaux créés par les élèves, relatifs au harcèlement.

* Dans le cadre du Conseil Municipal de Jeunes : visite de l'Hôtel de ville en janvier pour les futurs électeurs  et les futurs élus en CM1 et CM2. Affichage des professions de foi le 23 et élections le 27 janvier.

* Distribution des gilets jaunes aux élèves de CM1 le jeudi 9 février par la municipalité.

* Concours de scrabble : Bravo aux 8 élèves en CE2, CM1et CM2 retenus pour les prochaines épreuves de sélection.

* Chants à l’Hepad le jeudi 9 février, CM2 et CM1/CM2.

* Intervention d’une sculptrice qui travaille l’argile avec la classe de CM1.

* 4 séances de patinoire à Orléans pour la classe de CM2.

* Visite du musée des Beaux-Arts, CP/CE1, CE1.

* Rencontre chez les correspondants, CE1, CP.

* L’infirmière de secteur a contrôlé tous les élèves de CP.

* Régularité : Bilan positif de la manifestation et remerciements aux parents en particulier les cyclistes, qui ont permis le bon déroulement de ces 2 matinées fédératrices.

Vie scolaire

Hormis les rencontres parents enseignants et les entretiens courants qui émaillent la vie d’une école, traitant de la scolarité et du comportement des élèves, ce premier trimestre  a nécessité toute l’attention, la disponibilité et la bienveillance des enseignants et des animateurs temps scolaire qui avaient à cœur de solutionner les conflits qui menaçaient la sérénité du climat scolaire.

Plusieurs  réunions  éducatives se sont tenues regroupant divers interlocuteurs de la communauté éducative, coordonnées par Madame l’Inspectrice et notre psychologue scolaire.

 Ces réunions ont débouché sur des observations et des constats aboutissant parfois à des dispositions exceptionnelles :

- A la demande d’une famille, changement d’école en cours d’année scolaire.

- Mesure d’exclusion au réfectoire.

- Déscolarisation momentanée et changement d’AVS en cours d’année.

- Entretiens avec la psychologue pour plusieurs élèves.

Comme pour les autres groupes scolaires, le RASED a procédé à des bilans scolaires, suite aux signalements effectués par les enseignants en début d’année. A partir de janvier, 8 élèves du CP au CM2 peuvent bénéficier 1h par semaine de l’aide de la maîtresse E.

 

3) Réponses aux questions des parents :

Composition des repas :

Les études montrent que l’équilibre nutritionnel est assuré, voire plus adapté avec des menus à 4 composantes car ceci évite le grignotage.

La cantine propose des repas à 4 et 5 composantes.

 

Entrée                                                        Entrée

Plat principal (2 composantes)               Plat principal (2 composantes)

Laitage                                                       Dessert laitier

Dessert

 

Ambiance :

La Mairie va faire le point afin de trouver des solutions, instaurer un dialogue pour retrouver un bon climat dans le réfectoire.



Une gestion de groupe efficace sous-entend que les élèves mettent en pratique les règles de respect et de savoir-vivre qui leur sont inculquées aussi bien à la maison qu’en classe.

 Effectivement, les parents se doivent de donner le bon exemple et participer aux apprentissages des règles de vie qui régissent le fonctionnement en collectivité.

Comprendre et accepter ces règles permet de s’en affranchir. Le personnel éducatif sera d’autant plus à l’écoute et bienveillant qu’il sera  respecté par les enfants et les parents.

 

Site internet :

Deux problèmes majeurs se heurtent à la réalisation d’un site à l’école.

- Le matériel actuellement utilisé qui résulte de dons d’entreprises, satisfaisant pour le traitement de texte en réseau, n’est pas viable pour un usage de l’internet sans soucis.

- Travailler sur un site avec sa classe est chronophage.

Idéalement, et en toute équité afin que chaque classe puisse répondre aux souhaits (toujours grandissants)des parents, il faudrait un adulte en charge de la  gestion du réseau et du site d’école.

Cela suppose également un renouvellement conséquent de notre parc d’ordinateurs ainsi qu’une connexion internet à très haut débit.

Toutefois, l’enseignant qui le souhaite, peut alimenter de chez lui les pages du site, concernant sa classe.

Pour le moment, par choix, ce joli site n’héberge que les comptes rendus des conseils d’école de l’année.

 

4) Recettes et dépenses :


Boom d’Halloween organisée par l'APEI : Remerciements pour les 70 euros qui serviront à compléter la BCD de l’école avec des ouvrages sur le sport.


 


Photos d’école : 2000 euros qui seront  investis dans le budget de fonctionnement d’école et des classes.


 


Vente de sablés et de galettes : Les  586 euros de bénéfice permettront d’abaisser le coût du projet classe poney pour les 44 élèves de CP et CP/CE1.


Dépense :

Sono portable pour l’éveil musical : 150 euros.

 

                                     M Sevin, Directeur

 

 

                                      

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