20
Octobre
Conseil d'école du lundi 17 octobre 2016
Par Claude SEVIN • Publié le 20/10/2016
Compte-rendu du conseil d’école du lundi 17 octobre 2016

 

Parents élus affiliés à L’APEI : Mme Quazzolo, Mme le Coadou,  Mme Moreau.

Excusée : Mme Dumuis remplacée par Mme Barbier.

Parents élus affiliés à la FCPE : Mme Foucault-Melin, Mme Chenet, Mme Dowkiw.

Excusée : Mme Brami

Suppléantes : Mme Tchetnga-Damndja, Mme Planchais.

Délégué Départemental de l’Education Nationale : M Chesné.    

Enseignants : M et Mme Sevin, Mme Marmasse, Mme Borrel, M Allard, Mme Azevedo, Mme Bernard.

Excusée : Mme Ménard.

Mairie : M Bonneau, Maire de la commune, Mme Duval, adjointe aux affaires scolaires.

Inspectrice de l’Education nationale : Madame Gaucher.

 

Le précédent conseil d’école daté du 20 juin 2016 ne suscite pas de commentaires.

 

1) Résultat des élections : Félicitation aux nouvelles élues.

l’APEI et la FCPE ont  remporté 4 sièges chacune. Taux de participation plus de 46%

80 voix pour FCPE, 65 pour APEI.

145 suffrages exprimés sur 326 électeurs.

 

 2) Effectifs :

CM2 : M Sevin  et M Roger qui intervient le vendredi et les 12 derniers lundis : 30 élèves

CM1/CM2 : Mme Sevin : 11 + 14 : 25 élèves

CM1 : Mme Bernard : 30 élèves

CE1/CE2 : M Allard : 10 + 11 : 21 élèves

CE2 : Mme Marmasse : 27 élèves

CP : Mme Ménard : 25 élèves

CP/CE1 : Mme Azevedo : 14 + 6 : 20 élèves

CE1 : Mme Borrel : 25 élèves

203 élèves au total, pour 8 classes. Moyenne de 25,37 élèves

3) Intervenants extérieurs :

Mme Virginie Pion : intervenante en musique, une partie du lundi  et du  jeudi est installée  sous le préau.

Toutes les classes bénéficient d’une dizaine de séances de piscine avec  intervention de MNS. Les déplacements s’effectuent en car communal.

Plusieurs parents et une mamie viennent aider bénévolement : gestion de la BCD et encadrement de petits groupes à l'informatique.

L’équipe des enseignants les remercie de leur généreuse contribution.

 

Deux adultes s’occupent de 14 enfants environ à l’accueil périscolaire de 7h 30 à 8h 30.

Quatre adultes sont en charge de l’étude surveillée de 16h 30 à 18h,

 35 élèves en moyenne, près de 60 inscrits le jeudi.

Environ 150 élèves, répartis sur 2 services équilibrés, 90 grands et 60 petits, fréquentent le restaurant scolaire.

Les activités du temps méridien se déroulent de novembre à avril.

 

4) Règlement intérieur :

Peu de modifications par rapport à l’an passé. Les documents qui figuraient en annexe sont intégrés dans le nouveau règlement.

La nouvelle mouture, approuvée par le Conseil d’Ecole sera prochainement transmise aux familles, puis retournée à l’école, signée.

 

5) DUERP :

Rappel : Le Document unique d'évaluation des risques professionnels, réalisé et mis à jour annuellement par chaque chef de service, chef d'établissement, ou autorité territoriale, répertorie l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les agents.

Exposé du document mis à jour par les enseignants.

Remarque : il est à souligner la grande agressivité de certains enfants qu’il est parfois difficile de contenir.

Manque crucial d’espace pour recevoir le RASED composé de notre psychologue scolaire qui viendra faire des bilans d’élèves et la maîtresse E qui prendra en charge des cohortes de 3 à 4 élèves pour un soutien scolaire.

 

La mairie suggère un aménagement d’espace en maternelle.

 

Le DUERP sera transmis à la Mairie et à l’IEN.

 

6) Projet d’école:

Le nouveau  projet d’école 2016-2020 est actuellement en élaboration et sera présenté pendant le deuxième conseil d’école.

L’APC se déroule 2 fois par semaine de 11h 30 à 12h  le mardi et le mercredi et s’adresse à un nombre restreint d’élèves.

Cette heure vise, soit à aider l’élève qui rencontre une difficulté ponctuelle d’apprentissage, soit à accompagner l’enfant dans la gestion de son travail personnel, soit à proposer aux élèves une activité prévue par le projet d’école.

 

7) Sécurité à l’école :  La mise en place de l'état d'urgence associée au plan Vigipirate renforcé impliquent la nécessité du renforcement de la surveillance à l’entrée de l’école et le filtrage quotidien aux entrées et aux sorties. Ceci a conduit la mairie et l’équipe des enseignants du groupe primaire à solliciter les parents pour qu’ils modifient leurs habitudes et participer à l’ordre et la vigilance nécessaires.

 

Exposé du PPMS : Le plan particulier de mise en sécurité.

L’objectif est d’être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un évènement majeur.

Il s’agit d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l'arrivée des secours extérieurs en appliquant  les directives des autorités

 

Le ministère propose 3 exercices d’alerte incendie et 3 confinements qui se dérouleront pendant l’année scolaire.

Un premier exercice  d’alerte incendie s’est déroulé en septembre et un confinement intrusion a eu lieu en octobre conformément aux instructions officielles.

Mesures prises par la Mairie : personnel à la grille en septembre, vigilance accrue.

Suite aux signalements des responsables d’établissements quelques travaux seront effectués.

Acquisition d’une malle PPMS sur les crédits école pour chaque classe.

Participation  de la Mairie au PPMS de l’école et formation du personnel municipal.

 

Bilan général : Les consignes du PPMS alerte intrusion ont été respectées.

Les enfants bien qu’excités par la nouveauté de la situation se sont montrés attentifs et ont participé à cette simulation avec maturité.

 

Les enseignants se forment sur leur temps personnel, en lisant les nombreux documents consultables en ligne.

Historique : Le premier PPMS de l’école élémentaire date de 2010, initié par Madame De Nadai, actuellement IEN. En 2011, une conférence sur les risques majeurs  était présentée  aux familles à l’Espace Béraire.

Par la suite, une journée sensibilisation aux risques majeurs s’est déroulée à l’école, organisée par la circonscription et les enseignants, invitant les parents d’élèves autour d’ateliers et de saynètes animés par les adultes avec des élèves à la fois acteurs et spectateurs.

Il est vrai qu’à l’époque les risques envisagés étaient associés à des phénomènes climatiques ou des accidents de type industriel…

 Toutefois si les risques évalués aujourd’hui sont plus larges, l’usage de certains mots est déconseillé. Le rôle de l’enseignant  est de s’adapter à son auditoire en distillant le savoir sans traumatiser.

 

8)Actions diverses :

 

Sorties effectuées en octobre :

CM2 : Visite guidée du château de Meung sur Loire et découverte du sentier pédestre des Mauves.

CM1/CM2 : Visite guidée du château de Beaugency et de Meung sur Loire.

CM1 et CP/CE1: Découverte active des Jardins de Chaumont.

CE1: Visite guidée du château de Meung sur Loire.

CP : Visite guidée du château de Meung sur Loire.

CE2 et CE2/CE1 : Parfums et Renaissance au château de Chamerolles.

 

Le crédit car permet d’effectuer une sortie en fin d’année.

Certaines classes auront recours à des ventes diverses afin d’étoffer un éventuel projet...

Le reliquat du crédit classes transplantées qui subsiste suite aux derniers aléas climatiques a été redistribué aux 3 classes de cycle 3 afin de proposer un petit supplément aux CM2, CM1/CM2 et CM1.

 

 

Dates à retenir :

Photo d’école : le mercredi 9 novembre

Course de régularité : Mercredi 16 novembre : cycle 2

                                     Mercredi 23 novembre : cycle 3

Spectacle musical : Mercredi 21 juin au matin

Fête école : Une réunion aura lieu qui définira les modalités de la prochaine fête arrêtée au vendredi 30 juin.

 

Gains en juin : Maternelle : 353,10 €, Elémentaire : 653,40 €

 

Coopérative scolaire : Solde : environ 3000 euros après distribution des coopératives de classes.

 

9) Questions des parents  de l’APEI :

Réponses  de la Mairie :

Consignes différentes entre TAP et école : Le TAP n’est pas l’école, son fonctionnement est en conformité avec la réglementation des Centres de Loisirs qui diffère de celle de l’école.

 

Sécuriser le parking : Le portillon qui donne sur le parking restera fermé pour éviter  un deuxième flux à filtrer.

Un marquage au sol pour la circulation des piétons donnerait une fausse impression de sécurité et risque d’engendrer un accident.

Il faut que les parents responsables de leurs enfants accompagnent ceux-ci jusqu’au portail de l’école.

 

Pose de dalles amortissantes : Le sol qui sert de réception sous les barres fixes est agrée et répond aux normes de sécurisation en vigueur. A ce jour pas d’accident à signaler. Les enfants se montrent sérieux.

 

Espace insuffisant, création d’une nouvelle classe : Il n’y aura pas de construction d’une nouvelle classe du fait de la baisse graduelle des effectifs prévisible sur 3 ans et sur le regard qu’on peut porter à l’ensemble des écoles de la commune.

La volumétrie de l’élémentaire est davantage adaptée à 7 classes.

 

Aide bénévole : Tout est normé et contrôlé, la réglementation en vigueur rend donc impossible la participation bénévole de parents à des travaux à l’école.

 

Réponses de l’école :

 Sécurité : Pendant les horaires d’école et dans l’enceinte de l’école, les élèves sont sous la responsabilité de l’école.

Circulation  de l’élémentaire vers la maternelle : Une réflexion est à mener et à définir avec la maternelle pour analyser au mieux cette situation. La problématique étant que dans une optique de filtrage il faut limiter le flux de circulation par le portail de l’élémentaire.

 

Laisser un message urgent à son enfant :

Identifier le bon interlocuteur, la Mairie ou l’école ?

Laisser un message au répondeur.

Essayer d’appeler aux horaires des récréations.

 

11 novembre : chaque année, les élèves sont informés du programme  de la commémoration organisée par la municipalité.

Les écoliers qui désirent participer à la cérémonie sont invités à se joindre avec leurs parents  aux  côtés des enfants du Conseil Municipal des jeunes.

Cette année, pour des raisons sécuritaires, il n’y aura pas de défilé.

Le rassemblement est prévu au cimetière du Bourg à 10h 30.

En ce qui concerne le fondement, il est abordé en EMC, éducation morale  et civique et en histoire dans les différentes classes avec le vocabulaire adapté. Le quotidien et le petit quotidien auxquels 6 classes sont abonnées complètent l’information.

Cette année, la classe de CM2 a répondu à l’appel du service culturel et les CM2 ont découvert  les panneaux de l’exposition  sur 14/18, à l’Espace Béraire, guidés par 2 adultes du GHL et ont achevé cette visite par un quizz.

Cette année encore le parcours citoyen des élèves sera illustré d'actions citoyennes, cependant, les enseignants n'ont  pas prévu d’actions   pendant  le 11 novembre.

 

Questions des parents de la FCPE :

 

Réponse de l’école :

Visite école et réfectoire : Tous les ans depuis la création de l'école, il est proposé aux nouveaux inscrits de venir visiter l’école et de s’informer.

Les parents de la maternelle viennent parfois mais cela est rare.

L’information sera cette année plus largement diffusée afin de répondre à l’attente des parents.

Il est toutefois envisageable que la visite de l’école et du réfectoire soient  désormais organisées pendant la  réunion d’information de septembre, avec l’enseignant concerné qui sera à même de rassurer et répondre aux interrogations des parents.

 

Réponse de la Mairie :

Restauration scolaire : Il s’agit en effet de canaliser les enfants difficiles pour permettre aux autres de manger tranquillement.

Pour les enfants  rebelles aux règles de vie, un dialogue raisonné est proposé avec la participation des parents. Des mesures d’évictions peuvent malheureusement sanctionner d’éventuelles récidives. Effectivement, l’intérêt de la collectivité prime sur celui des enfants perturbateurs.

 

Périscolaire : Le dossier est en attente d’expertise.

 Les écarts d’âges sont pris en compte, ainsi les plus grands sont séparés des petits et regroupés dans la BCD de la maternelle.

 

Tarifs en hausse : Gestion compliquée, la Mairie va réfléchir à ce qui peut être envisagé pour mieux informer les familles en amont de la facture.

 

Classe Ulis :

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire sont des classes à petits effectifs qui reçoivent des élèves souffrant de divers troubles.

Par exemple : TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages) ou TED (troubles envahissants du développement).

 

Mme Gaucher, IEN, explique que L’implantation d’une classe Ulis répond aux besoins d’une carte scolaire. Si tel est le cas dans un secteur géographique déterminé, Monsieur le DASEN  consulte alors une Mairie et évalue les possibilités d’accueil.

La Mairie n’a donc pas de pouvoir décisionnel.

 

Etat d’urgence : l’état d’urgence limite inévitablement une part de la liberté des sorties scolaires dès qu’il s’agit de sortir de l’école.  Il est demandé de cultiver la vigilance et la rapidité à réagir.

Dans ce cadre, les 3 classes de cycle 3 et la classe de CE2  ont sollicité le concours de M Peixoto, secouriste et formateur qui interviendra en novembre bénévolement et à raison d’une journée par classe  pour aider les enseignants à former les élèves à apprendre à porter secours (APS)et à réagir positivement en cas de risques majeurs.           

 

                                                                           Monsieur Sevin, Directeur.

 

Documents
Documents (2)